Voyages-sncf contre RIHO

Quand on a pratiqué ne serait-ce qu’une seule fois le site voyages-sncf.com, on en connaît l’ergonomie pire que calamiteuse : il faut plusieurs minutes pour obtenir un simple horaire, la recherche est entrelardée d’une page de pub imposée (sous un prétexte parfaitement bidon : recherche du résultat, opération quasi-instantanée) et toute tentative de retour en arrière pour changer les préférences ou toute autre opération sortant à peine de l’ordinaire aboutissent au célèbre « suite à un problème, … ». En filigrane, on sent encore l’influence anachronique du moribond Minitel. Le tout est bien placé chez les concepteurs de site dans la catégorie « honte de la profession ».

Que le site soit le premier site de vente en ligne français est étonnant, mais ne fait que démontrer l’existence d’une demande colossale et la situation de monopole de fait dans laquelle il se trouve. Toutes les personnes ayant besoin de consulter fréquemment les horaires de trains en France se sont déjà orientées, soit vers la DB (dont le site comporte une version française, et ce n’est certainement pas un hasard), soit vers les SBB-CFF, soit même vers RIHO, logiciel Windows édité par la SNCF (qui fonctionne très bien sous Unix en émulation avec Wine, et même depuis peu sous FreeBSD grâce à mon ami François). Entre RIHO et voyages-sncf.com, devinez lequel des deux est visible sur les écrans des PC des guichets SNCF ? Les professionnels de la maison ont évidemment choisi RIHO, ils ne sont pas complètement fous.

Alors, que Rachel Picard, directrice, se permette hier de spammer l’ensemble de ses clients d’« un grand MERCI à vous » pour se gargariser de ce que les internautes auraient élu voyages-sncf « site favori de l’année 2008 », c’est tout de même assez comique tant le décalage avec la réalité atteint une telle proportion… et pour tout dire, je ne serais pas étonné que Rachel Picard elle-même ait les même doutes que ses clients sur la sincérité de ladite distinction !

Le Monde, journal d’ordinaire assez mesuré, a probablement reçu le communiqué triomphal et se permet en réaction un article assez sarcastique sur la question débutant directement par « pourquoi le site Voyages-sncf.com fonctionne-t-il si mal ? ».

3 thoughts on “Voyages-sncf contre RIHO”

  1. Le site de ma banque en France est aussi ignoble et pourtant il est élu “meilleur site” ou quelquechose dans le genre. Enfin c’est ce que m’a sorti la conseillère clientèle quand je lui ai dit qu’il était terrible.

    On se demande…

  2. conducteur de mon état RIHO est le seul logiciel que je (nous) utilise (ons)

Comments are closed.