Projet V150 : V140 presque atteint

Le projet V150, déjà évoqué ici, vise à établir un nouveau record de vitesse pour le TGV.

D’après des rumeurs qui circulent sur Internet (entre autres sur le forum déjà cité), les essais de la rame V150 auraient déjà atteint en fin de semaine la vitesse fort honorable de 502 kilomètres par heure, soit 139,44 mètres par seconde. Autrement dit le record de 1990 (qui visait à l’époque les 140 mètres/seconde pour finalement atteindre 515 km/h) est déjà presque à portée, une réussite obtenue rapidement qui augure bien de la suite du projet.

Le programme de la suite des essais serait le suivant :

  • montées en vitesse du 12 au 15 février puis du 19 au 23 ;
  • quatre marches prévues chaque jour ; dans la pratique un passage le matin, un l’après-midi ;
  • une fois le record de 515 km/h égalé, les montées en vitesse se feront par 3 km/h ;
  • ensuite, interruption des essais jusqu’au 6 mars (inauguration de la ligne Est par Jacques Chirac). La période serait mise à profit pour un retour en atelier de la rame.

Le domaine d’essais serait la voie 1 dans le sens province-Paris (donc en sens inverse de son exploitation normale), aux points kilométriques (PK) 253 à 140 (distances mesurées depuis l’extrémité de la ligne en région parisienne). La vitesse maximum est atteinte aux environs des PK 180-190.


La rame étant très largement motorisée (20 MW de puissance), les protagonistes s’attendent à ce que le captage par caténaire montre le premier ses limites aux vitesses envisagées.

Les ponts sont gardés par des vigiles et pourraient même être interdits, la SNCF n’ayant sans doute pas envie que les essais soient perturbés par un afflux sur place de ferrovipathes d’amateurs un peu trop enthousiastes et potentiellement imprudents.

La période des essais devait se finir le 14 mars mais aurait été rallongée jusqu’au début avril. La pratique de la SNCF consiste habituellement à utiliser le temps disponible en réalisant des marches montant progressivement en vitesse jusqu’à l’approche des limites, avec adaptations éventuelles au matériel et à l’infrastructure, puis de convoquer la presse pour le record « officiel ».

Grâce à la démocratisation d’Internet, des informations officieuses circulent et vont inévitablement continuer à circuler avant l’annonce officielle. C’est une différence notable par rapport aux précédents records. Ainsi, n’hésitez pas à laisser corrections ou informations supplémentaires en commentaires, ou envoyez-les par courrier électronique.

PS : merci à Erwan !

One thought on “Projet V150 : V140 presque atteint”

Comments are closed.