Ce soir, au lieu de prendre le métro ou le bus pour nous rendre dans le quartier de Jussieu, nous sommes passés par la station Vélib la plus proche, sur les conseils avisés de Sam et comme notre Jax national. Chance : elle est remplie de vélos. Malheureusement… le système de commande est en panne, impossible de retirer les 3 dont nous avons besoin.
Direction Corvisart pour trouver une autre borne. Chance : elle fonctionne et dispose de 3 vélos. Malheureusement… une personne est déjà occupée à en retirer un. Après la procédure d’enregistrement par carte bancaire (pour fournir la caution de 150 euros et 1 euro pour 24 heures d’utilisation), simple mais qui prend quand même 3 bonnes minutes, nous nous ruons sur les deux vélos restants.
Direction place d’Italie pour trouver le vélo qui nous manque. Cette fois c’est la bonne, des vélos à profusion dans une station en fonctionnement. Il nous a quand même fallu environ 30 minutes depuis notre départ !
Je découvre alors le Vélib sur la route. Vélo rustique : 3 vitesses, un antivol permettant de le laisser quelques instants sans surveillance hors d’une station, un panier avant, des éclairages avant et arrière. Le tout semble costaud (sauf peut-être le phare avant), logique pour du matériel qui va probablement être soumis à rude épreuve. Je trouve vite la 3ème vitesse un peu courte : sur le plat on doit pédaler plus que nécessaire. J’ai lu beaucoup de critiques sur le poids (22 kg) du vélo, mais il ne m’a pas gêné du tout. Ce qui peut être plus ennuyeux, en revanche, c’est l’impossibilité d’emporter un enfant.
Dans les rues de Paris, on croise maintenant des Vélib partout. Ce soir, ils devaient facilement représenter les 2/3 des vélos en circulation, alors que l’expérience commence à peine.
Il faut dire que le système est assez pratique, même lorsque l’on dispose soi-même d’un vélo : le mien est rangé dans un parking souterrain, l’en sortir est presque aussi compliqué que la voiture. Vélib permet de prendre un vélo n’importe où et de le rendre n’importe où ailleurs, ce qui n’est évidemment pas possible avec un vélo personnel.
L’abonnement annuel de 29 euros permet de disposer d’un passe sans contact, ce qui offre la possibilité de retirer un vélo immédiatement par une procédure beaucoup plus rapide que la carte bancaire.
Si l’intendance et la maintenance suivent, n’en déplaise aux perpétuels grincheux, je prédis un bel avenir au système qui dans beaucoup de cas devrait devenir le moyen de transport le plus rapide dans Paris ! Voir à ce propos les conseils avisés de Maître Eolas, nanti d’une longue expérience en la matière qui recoupe les constatations que j’ai pu moi-même faire. Se promener à vélo dans Paris n’est pas un coupe-gorge, contrairement à ce que prétendent… ceux qui n’ont jamais essayé.
Pour mon retour ce soir, la station la plus proche de mon domicile était toujours remplie de vélos, ce qui m’a obligé à en chercher une autre. Du coup, le ticket indique que j’ai gardé le vélo 30 minutes et 15 secondes, 15 secondes de trop pour éviter la facturation d’un euro supplémentaire…
En conclusion, je trouve le bilan largement positif. Le seul vrai problème est la répartition des vélos sur les emplacements, mais on peut supposer que ce point sera rodé au fil du temps et de l’ouverture de nouvelles stations. Nous sommes plusieurs personnes à avoir croisé les camionnettes de maintenance, elles ne semblent pas chômer. Il reste également à voir comment ce matériel neuf va résister au vieillissement et aux mauvais traitements qui ne manqueront pas de lui être infligés…
A propos de la facturation, j’ai testé Velib pour la première fois aujourd’hui et je remarque que celle ci n’est pas claire :
– le ticket de CB délivré en début de trajet indique l’heure 09:20:49
– quelques dizaines de secondes après avoir pris le Velib j’ai regardé mon téléphone (précis à moins d’une minute) et il indiquait 09:24
– le recu imprimé à la fin de mon trajet indique comme heure de départ 09:18:14 et comme heure d’arrivée 09:51:21.
Autrement dit, je suis sois-disant parti avec mon Velib 2 minutes avant d’utiliser ma CB. Cherchez l’erreur…
Je vois plusieurs raisons possibles :
– l’horloge servant à la CB n’est pas la meme que celle pour le Velib et il y a un déclage de plusieurs minutes
– l’heure de début de location du Velib est celle de début d’utilisation de la borne et non celle de la prise effective du Velib
– les bornes Velib ne sont pas synchronisées sur la même heure (pourtant il y a un serveur central, ca me semble le B.A-BA d’effectuer ce genre de synchro)
Dans tous les cas, c’est potentiellement de l’arnaque, le temps compté étant de 33mn et 7 secondes, mais le temps entre la dépose et le paiement CB étant de 30mn et 32 secondes, à 30 secondes près j’ai payé 1 euros (pour la demi heure de location dépassée) sans raison.
Combien de personnes se font arnaquer ainsi ? Je ne pense pas chipoter car il ne s’agit pas d’un décalage de quelques secondes mais bien de plusieurs minutes !
Charles : effectivement cette mauvaise synchronisation des heures ne fait pas très sérieux, mais si tout passe par un serveur central on peut imaginer que c’est lui qui fait tout l’horodatage, et que les durées (sinon l’heure absolue) sont correctes. Les banques ne sont pas particulièrement renommées pour la précision du datage de leurs transactions carte même sur des sites de télépaiement dont elles assurent la gestion de bout en bout.
Sinon, plutôt qu’arnaque, je dirais plutôt flou artistique, car si le décalage d’heure intervient, ça fonctionne dans les deux sens, donc statistiquement aussi au bénéfice de quelqu’un qui a gardé son vélo plus de 30 minutes…
Je n’ai utilisé le service que deux fois, 7 courses en tout. Et j’ai déjà eu un vélo avec une sonnette arrachée (dangereux de rouler sans sonnette si vous n’avez pas une voix perçante) et un siège qui ne tenait (serré au maximum il dégringolait). Moins de 2 semaines après le lancement!
Et je constate aujourd’hui (paiement CB encaissé 10 jours plus tard!) qu’on m’a facturé 2 euros alors que je n’ai jamais dépassé le temps (sauf une fois car la borne était saturée mais je me suis signalé et elle m’a accordé 15 minutes de plus). L’arnaque est bien calculée. Qui va perdre du temps à réclamer pour 1 euros?
Je crois que le gros problème du velib est que ce n’est pas un service public, mais une concession accordée à Decaux. Et il n’y a donc rien à en espérer de bon.
Ernest de P. : 2 euros, ce n’est pas tout bêtement 1 euro d’abonnement 24 heures + 1 euro de dépassement ? Personnellement même pour 1 euro je n’hésiterai pas à les les appeler. J’ai eu un problème de station “presque” pleine ces derniers jours, croyant qu’un emplacement était libre alors que ce n’était pas le cas et refusant de m’accorder les 15 minutes de répit, alors je surveille mon relevé.
Sinon je ne sais pas comment s’organisent les relations JCD < -> Mairie mais Decaux ne semble pas avoir totalement la main sur la gestion du système.
Charles : Il m’est arrivé le même problème, je me suis chronométré pour être sûr de ne pas dépasser la demi heure, et à l’arrivée, mon chrono était à 24 minutes, et l’a borne m’en indiquait 32… résultat, un euro facturé…
Etienne : mais comme le dit Pierre, une fois sur deux c’est le contraire et on a donc tendance a s’y retrouver. Cela dit j’ai l’impression qu’ils ont amélioré la synchro horaire des bornes que j’utilise depuis.
Certes, dans l’autre sens, le temps affiché est moins long, sauf que le fait que 24 minutes soient comptabilisées au lieu de 28 ne fait rien économiser…
Je ne sais pas si la synchro horaire a été améliorée, mais j’ai encore eu le même problème deux fois depuis (eh oui, je me chronomètre systématiquement depuis), dont une fois où la borne affichait 34 minutes au lieu de 24… et l’autre où j’ai réussi la prouesse sportive de mettre plus de deux fois moins de temps (16 min) au retour qu’à l’aller (39 min) entre les deux mêmes bornes !
Je vous invite à lire l’article de delanoe33 sur le net “Après vélib’, paris réinvente l’auto-stop!!!” Très intéressant!
Je vous invite à lire l’article de Delanoe33 “Après vélib’, Paris réinvente l’auto-stop”, très interessant!!!
http://forums.france2.fr/france2/Environnement/apres-paris-reinventer-sujet_3992_1.htm
Cette semaine j’avais un abonnement “7 jours” à 5 euros valable jusqu’à lundi prochain sur ma carte Navigo. Depuis hier soir mon abonnement annuel dont j’attendais la validation a été activé, la sation Velib a donc refusé de me délivrer un vélo avant que j’accepte les condition générales d’utilisation et que je crédite mon compte de N euros (j’avais un débit de 1 euro, chose qui n’arrive jamais avec un abonnement court car les débits sont effectués automatiquement sur la CB). Après avoir crédité mon compte, j’ai pris un vélo, et la roue arrière de celui ci étant bloquée je l’ai remis. Je suis allé a une autre station Velib sachant que celle-ci refuserai de me donner un autre vélo, mais elle a refusé aussi. J’ai donc du prendre ma voiture qui était garée juste a coté de la station, passablement énnervé. Je me pose les questions suivantes :
– vais-je etre remboursé des 2 ou 3 euros de mon abonnement hebdomadaire qui sont obsolètes a cause de l’activation de l’abonnement annuel ?
– pourquoi l’utilisation de l’abonnement annuel est-elle plus complexe que celle des abonnements courts (nécessité de créditer un compte velib alors que pour les courts ca débite directement sur le compte bancaire ce qui est bien plus simple et rapide) ?
– pourquoi n’existe-t-il aucun systeme pour gérer le cas de plus en plus fréquents de vélos inutilisables sans avoir a attendre 5mn (ce qui est énorme quand on va au boulot le matin) et prier pour que le second vélo soit fonctionnel ? Du genre, si le vélo a été reposé moins de 2mn après avoir été pris, alors il n’y a pas de délai pour en reprendre un autre. Ca me semble simple et ne pas poser de pb de revenus.
Bref, Vélib c’est bien, mais ca pourrai etre mieux sans grande difficulté…
Charles, tu peux te grater, ils ne remboursent quasiment personne, les usagers n’ont aucun recour pour faire valoir leurs droits, une hotline saturée qui coute plus chère que la somme due… et qui plus est ne marche pas toujours. Que faut-il faire pour se faire entendre? Faire stopper cet abus? Du vandalisme? Crever les vélos dans les stations? Se targuer d’un service publique écolo pour faire de la tune et en prendre sournoisement à ceux qui essayent de faire des économie sur les taxis, je supporte pas, je me suis fait moi aussi prendre des euros à la sauvette par vélib’, je ne disais abslument rien, mais quand de me prendre 1 euro en trop comme d’habitude, ils sont passés à 6… Tiens donc? Un ordinateur incapable de synchroniser des terminaux mais assez intelligent pour augmenter l’addition quand le client ne rale pas? On est plus à l’air du minitel, faut arrêter de nous prendre pour des c… S’ils continuent d’abuser, j’abuserai aussi et croyez moi je ne suis pas le seul.