Désolé pour le jeu de mots calamiteux du titre.
Les téléphones IP sur lesquels j’étais tombé jusque là avaient des défauts rédhibitoires : soit ils étaient prévus pour Skype ou MSN (bidules propriétaires, très connus du grand public mais qui n’ont absolument rien de standard), ce qui empêche toute utilisation avec un logiciel libre comme Asterisk pour se faire sa petite installation de téléphonie privée. Soit il s’agissait de gros téléphones de bureau, souvent hors de prix, encombrants et systématiquement munis d’un ennuyeux cordon base-combiné plutôt que d’une liaison sans fil.
Un peu par hasard, j’ai enfin trouvé le modèle de mes rêves : un téléphone DECT (la norme de téléphonie sans fil d’intérieur) qui peut se brancher sur une prise téléphone classique mais aussi sur un réseau local ethernet pour effectuer des appels SIP, le standard en téléphonie IP.
C’est Siemens qui propose ces trois modèles. J’ai choisi le C450 IP, ce n’est pas le plus récent mais c’est le plus simple et le plus adapté à ce que je voulais en faire. Installation sans souci, même si la documentation oublie d’insister sur la nécessité à l’installation de configurer le téléphone par rapport à sa base. La documentation papier fournie est d’ailleurs assez succinte (pour la petite histoire la GPL y occupe plusieurs pages en annexe, c’est la première fois que cela m’arrive avec du matériel électronique grand public), il faut absolument récupérer le PDF complet sur le site de Siemens (vus les utilisateurs ciblés par ce téléphone, on pardonnera Siemens de présupposer qu’ils ont effectivement un accès Internet). Un branchement téléphonique classique, un branchement sur le réseau local ethernet, la base récupère aussitôt ses paramètres par DHCP.
Le téléphone est fourni préconfiguré avec la plupart des fournisseurs de téléphonie IP en Europe, il ne reste qu’à lui indiquer lequel (les abonnés ADSL Free ont un compte d’office, par exemple), ainsi que le nom du compte (chez Free, le numéro de téléphone) et mot de passe SIP. On peut indiquer au téléphone d’utiliser en priorité soit la ligne classique, soit SIP, mais on peut facilement choisir l’un ou l’autre à chaque communication suivant la durée de la pression sur la touche d’appel.
Pour ceux qui suivent, même si on peut tout à fait configurer le téléphone pour utiliser Asterisk, ce que je compte faire plus tard, ce n’est absolument pas indispensable pour jouer avec l’utiliser, car il fonctionne parfaitement en IP en l’absence de tout PC. Il lui suffit d’une connexion Internet à travers un routeur.
Comment ça marche lorsque la connexion Free est NATté ?
Thomas : excellente question ! C’est mon cas (et en plus d’être NATée elle est violemment filtrée) :-). Ça marche bien. D’autres questions ?
Blague à part : il faut que le serveur SIP distant arrive à envoyer de l’UDP vers le port 5060 (SIP) du téléphone, et un port dynamique aux alentours de 5004-5006 (la config du téléphone dit 5004 mais ça semble arriver sur 5006, point à creuser), à travers le NAT. J’ai dû ajouter une règle explicite pour les paquets entrants, je ne crois pas que ce soit possible de s’en sortir avec les règles NAT implicites qui ouvrent des ports entrants par rapport aux ports sortants constatés.
D’ailleurs, cerise sur le gâteau, Siemens propose un serveur SIP gratuit sur gigaset.net, qui permet aux utilisateurs de ces téléphones IP de s’appeler gratuitement entre eux. Je n’ai pas encore essayé faute d’amis équipés.
Autre cerise, on peut appeler directement une adresse IP quelconque : les “.” deviennent des “*” et on peut même spécifier un port SIP non standard après #, ça donne 192*168*1*1#5070
Est-il possible de configurer le téléphone pour que tous les appels vers les portables passent par la ligne fixe (par exemple) ? Je ne l’ai pas trouvé dans la documentation (j’ai regardé à la section “numéros d’urgence”) mais je demande au cas où ce soit présent dans l’interface web.
Merci d’avance.
Gabriel : je ne crois pas qu’on puisse. On peut renvoyer des « numéros d’urgence » configurables vers la ligne fixe, donc on doit pouvoir mettre dans cette liste quelques numéros spécifiques de portables, mais c’est tout.