568 km/h, c’est le dernier résultat, toujours officieux mais largement médiatisé la semaine dernière, des essais de la rame TGV du record.
La tentative officielle va avoir lieu dans quelques heures, ce 3 avril, si les conditions météo le permettent.
À moins que la SNCF ait vraiment très bien caché son jeu, on peut espérer une vitesse un peu plus élevée que 568 km/h mais probablement pas beaucoup plus élevée. En effet, le record définitif vise à valider la campagne d’essais précédente (de 7 semaines) et non à prendre des risques inutiles, ce qui implique une montée en vitesse raisonnable entre un essai et le suivant, avec des dépouillements de mesures pour évaluation.
Le but du projet (150 m/s soit 540 km/h) a déjà été largement dépassé, les 160 m/s (576 km/h) sont à portée. Les 581 km/h de la sustentation magnétique seront-ils battus ? Réponse très bientôt… en direct sur France 3 Lorraine-Champagne-Ardennes à 12h55 et France 2 entre 12h30 et 13h30.
En attendant, les insomniaques peuvent patienter en allant voir sur le blog de Philippe Hérissé les interviews vidéo du gratin de la SNCF/RFF ou d’Alstom (en Flash, avec fichiers .flv facilement accessibles).
Sur le blog de Stéphane Tauziède il y a une vidéo sympa.
http://stephanetauziede.com/news/feux-d-artifices-sur-la-lgv-est