Les parcs de Paris sont fermés en période de neige (on pourrait glisser !).
Ils sont aussi fermés en cas de vent (des branches pourraient tomber !). Ce n’est pas rare en automne et en hiver, et cela n’a pas manqué d’étonner un ami portugais de passage à Paris pour Noël, qui n’avait jamais vu ça.
Les pelouses y sont mises en « repos d’hiver », c’est plus politiquement correct qu’« interdites » qui constituerait une véritable provocation (véridique, je l’ai entendu de deux gardiens discutant lorsqu’ils plaçaient lesdits panneaux cet automne).
Il ne reste plus qu’à les fermer au printemps (le pollen provoque des allergies) et en été (pénurie de personnel pour cause de vacances, comme sur certaines lignes de RER ayant vu leur trafic réduit pendant les fêtes de fin d’année).
Le jardin public idéal, c’est le jardin sans public, l’aboutissement ultime et logique du principe de précaution.
Et… bonne année 2009, au fait !
Pour les pelouses, je te trouve un peu injuste : depuis quelques années, elles sont autorisées en rotation, alors qu’elles étaient toutes interdites avant. Si elles ont besoin d’être protégées en hiver pour ne pas que la terre ne soit pas toute tassée et empêche la repousse, le terme « repos d’hiver » me semble approprié.
Sam : tu as raison, cela dit j’ai trouvé quand même assez savoureuse la discussion que je rapporte 🙂