Oracle n’aura pas perdu de temps : le rachat de Sun a été validé le 21 janvier, et déjà toute trace du logo Sun a été éradiquée de l’ancien site [merci Jacques] de la société.
Sun à qui l’on doit une quantité probablement inégalée d’innovations en informatique « sérieuse » : pour n’en citer que quelques-unes, le concept de station de travail Unix (intégré par l’informatique grand public avec 20 ans de retard), NFS, Java, le regretté SunOS, Solaris et OpenSolaris, indirectement MySQL, OpenOffice ou VirtualBox (par rachats), récemment des joyaux comme ZFS ou dtrace ; et dans tout cela, beaucoup de contributions à l’open source. Les vendeurs d’écrans en plastoc surmédiatisés peuvent s’accrocher…
Le nouveau propriétaire du fonds de commerce, Oracle, est un vendeur de bases de données prospère, très efficace dans son métier, mais peu porté sur la « philantropie » open-source façon Sun. On peut donc être inquiet pour l’avenir à moyen terme des projets suscités, à commencer par MySQL qui va constituer une porte d’entrée marketing idéale pour vendre des licences Oracle à des clients qui s’en passaient fort bien jusque-là (heureusement, Postgresql reste indépendant).
Alors merci, Sun. On va te regretter.
Hé hé hé, dans l’Education Nationale, nous venons de passer pour une application financière utilisée dans tous les lycées et collèges, du système de base de données Interbase à MySql, notamment pour des questions de licence propriétaire, me semble-t-il…
Je crois que du coup, on peut appeler ça un coup d’épée dans l’eau.
Oups 🙁
Quitte à ne pas faire de relationnel (ce qui a été une tradition pour les applications historiques basées sur MySQL en raison de limitations techniques), je pensais que tout le monde était passé à HBase ou équivalent de toute façon. Fin du troll, nouveau paragraphe.
Mais oui, j’espère que MySQL s’en sortira, parce que malgré toutes les douleurs que ce truc m’a procurées au cours de ces 10 dernières années, je dois reconnaitre que j’ai vu des bouts de logiciel qui marchent bien pire et qui ont été moins décisifs pour le développement d’applications web.
Oh, et la documentation. Avec le recul, c’est un des projets Open Source les mieux documentés que je connaisse (FreeBSD également).
emmanuel : t’inquiète pas trop tout de même, au pire Oracle laissera doucement moisir MySQL, ça lui laisse donc au minimum une petite décennie.
OB : oui, j’aime bien MySQL aussi. Faut pas tomber dans le piège de croire que c’est une base de données, mais comme gentil frontal SQL /IP à des fichiers [clé, valeur], il n’y a pas mieux :-).
HBase je viens de découvrir, je ne connaissais qu’Hadoop.
Je pensais que tout le monde utilisait CouchDB. C’est la base de données la plus sexy du moment 🙂
Faut pas Redis, MongoDB et TokyoCabinet…
+oublier, grmph
ça ne m’inquiète pas vraiment, parce que de toute façon, je ne suis pas décideur sur la question.
En revanche, y’aurait un parallèle marrant à faire (un jour pour l’Histoire peut-être) avec le fait que jusqu’à cette année, j’utilisais encore un logiciel de paye sous DOS :0
Heureusement, pour les élèves, de bons logiciels sous Windows existent !!!