Exemple vécu ce jour, qui (m’)aide à comprendre en quoi le DNS Google peut, éventuellement, servir à quelque chose. Les fournisseurs d’accès ont bon dos (il est de bon ton de leur tirer dessus, et ni Google ni OpenDNS ne se sont gênés), mais souvent ce sont les sites d’origine qui ne gèrent pas correctement leur DNS.
Ainsi, aujourd’hui tous les serveurs DNS du site internetactu.net (deux serveurs DNS chez l’hébergeur à bas coût OVH) sont actuellement en carafe :
% dig www.internetactu.net
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 17958% dig ns internetactu.net
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 14783% dig +norecurse ns internetactu.net
;; AUTHORITY SECTION:
internetactu.net. 172652 IN NS ns352862.ovh.net.
internetactu.net. 172652 IN NS sdns1.ovh.net.
Qu’en pense OpenDNS ?
% dig @208.67.222.222 www.internetactu.net
;; connection timed out; no servers could be reached
Pas glorieux…
Qu’en pense Google Public DNS ?
% dig @8.8.8.8 www.internetactu.net
www.internetactu.net. 72852 IN A 91.121.87.216
La bonne réponse.
La question « naturelle » que l’on peut se poser, et qui n’est pas neutre au vu de ce qui précède : est-ce un effet « normal » de cache DNS, ou Google effectue-il de la mise en cache « agressive » et au delà des spécifications du DNS pour donner des réponses de meilleure qualité ? (la mise en cache agressive est avérée, elle a été annoncée lors de l’ouverture du service).
Ironie suprême, j’ai découvert la panne qui précède en tentant d’aller consulter sur ledit site des articles sur la Googlisation de nos vies (trouvés via un article du Standblog trouvé via Stéphane).