Qui revend les fichiers d’e-mail de Vélib ?

La stupeur du jour : au milieu du monçeau de spam que je reçois quotidiennement, je m’aperçois qu’une feuille de chou de spammeurs cannois appelée Le Cannois Déchaîné, éditée par un certain Michel Émeriau, m’est expédiée chaque semaine depuis fin octobre… à une adresse e-mail spécifique de mon compte Vélib que je n’ai donnée à personne d’autre qu’à Vélib ! Inutile de dire que la plupart des règles légales listées sur le site de la CNIL sont allègrement piétinées et que le fichier utilisé par les cannois n’est probablement même pas déclaré comme il devrait l’être (s’il l’est, son numéro de déclaration n’est pas mentionné).

Le mail vient chaque semaine d’une boite Kimsufi (ks357064.kimsufi.com [91.121.144.197]). OVH ne semble donc pas avoir levé le petit doigt pour l’instant…

À part Vélib proprement dit, la seule autre société ayant logiquement légitimement connaissance de cette adresse est le prestataire effectuant les envois de mail pour Vélib, Edatis.

Pour résumer : Vélib dispose légitimement de mon adresse, Edatis l’obtient et s’en sert pour expédier les mailings légitimes de la Mairie de Paris concernant Vélib… et pouf, comme par magie, l’adresse se retrouve entre les mains d’une boite cannoise qui n’a rien à voir avec tout ça. Je me demande qui est le margoulin…

Mise à jour : je reçois aussi depuis lundi des spams de info@cinecroisette.com (ks357064.kimsufi.com [91.121.144.197] également).

10 thoughts on “Qui revend les fichiers d’e-mail de Vélib ?”

  1. Et en plus, tu as dû être sélectionné sur certains critères particuliers, car je n’ai jamais reçu ces spams.

  2. Sam : Je me demandais justement ce qu’il en était pour d’autres abonnés Vélib. Tu m’en bouches un coin !

  3. Je vais vérifier de mon côté, mais je n’ai pas souvenir de tel envois. Mias comme je suis très violent dans mes filtres… Merci d’avoir alerté.

  4. Tu as essayé de chercher l’adresse e-mail complète et la partie gauche tout seule sur un moteur de recherche, pour voir ?

  5. OB : évidemment (je ne suis pas couillon au point de laisser traîner ce genre d’adresse sur le web, j’ai donc vérifié si quelqu’un avait fait l’erreur à ma place) ! Un moteur de recherche dont je tairai le nom n’a rien trouvé et m’a proposé de réécrire la partie droite. Ceci pour l’adresse complète. Quant à la partie gauche, elle ne peut rien donner de pertinent (ou du trop pertinent : à savoir, le site de Vélib en premier résultat).

  6. Ah, tiens, j’ai moi aussi donné un email spécifique et pas encore de spam… Ceci dit, il est peut-être tombé direct à la poubelle… Je vais surveiller de plus près…

  7. Je me demandais comment était arrivée cette pub que je reçois également toutes les semaines sur l’adresse donnée (pas spécifiquement cependant) à Vélib. C’est intolérable !

  8. Avant d’annoncer urbi et orbi que Le Cannois Déchaîné est un spammeur, interrogez-vous sur le fait que Vélib fourni apparemment les adresses de certains de ses abonnés à des entreprises partenaires. De notre côté, nous ne sommes absolument pas intéressés par des lecteurs parisiens, notre cible de lectorat se limitant au Bassin Cannois…

    Nous avons toujours collaboré immédiatement avec les personnes qui se sont plaintes de cette situation et tous nos messages sont dotés d’un lien de désinscription. Mieux, avant le lancement de notre campagne, nous avons envoyé un message à toutes les personnes figurant sur notre liste de diffusion en leur précisant le type de contenu que nous fournissons, l’origine de la présence de leur adresse sur notre liste et en attirant leur attention sur leurs possibilités de désinscription. Nous sommes loin du profil de spammeurs ? Ne pensez-vous pas ?

  9. Cher Le Cannois Déchaîné : merci pour cette réponse, c’est courageux. Je remarque d’abord que je n’ai jamais reçu votre message initial (et donc a fortiori j’ignore totalement l’origine de la présence de mon adresse sur vos listes ; je vais vous contacter en privé à ce sujet) lorsque vous m’avez ajouté d’autorité sur votre liste de diffusion. Je me doute bien que vous n’êtes pas intéressés par les lecteurs parisiens, je m’étonne donc d’autant plus de recevoir vos envois. Vous avez donc dû acheter un fichier marketing à des margoulins, c’est tout de même un petit peu de votre faute si vous ne savez pas choisir vos fournisseurs…

    Enfin, votre argumentaire du 2e paragraphe est justement typique des émetteurs de messages non sollicités, plus communément appelés spammeurs. Ce qui caractérise le spam n’est pas l’absence d’un lien de désabonnement ni l’absence d’un mail initial d’information mais l’envoi non sollicité…

    Je vous réfère au site de la CNIL qui constitue la référence en la matière : http://www.cnil.fr/index.php?id=1272

    Le passage suivant est d’une limpidité totale :

    L’utilisation d’adresses de courriers électroniques dans les opérations de prospection commerciale est subordonnée au recueil du consentement préalable des personnes concernées.

Comments are closed.