Jeu de geek ?

Cube de Rubik

Jeu de geek pour école de geeks ?

No tips yet.
Be the first to tip!

Like this post? Tip me with bitcoin!

1zMv4Lntx8fmpW63o4wPMK3Rh8dHWNYaY

If you enjoyed reading this post, please consider tipping me using Bitcoin. Each post gets its own unique Bitcoin address so by tipping you're also telling me what you liked, in addition to contributing to the blog hardware and electricity, and perhaps a few beers if you don't mind 🙂

5 thoughts on “Jeu de geek ?”

  1. Figure toi que les élèves de prépa, qui ont reçu ce Rubik’s Cube lors d’une journée portes ouvertes, raffolent de ce gadget, d’après des sources extérieures à l’ENST. Note que l’orientation de la face rouge rajoute un peu de challenge pour certains (il faut mettre tous les symboles dans le même sens) et le simplifie pour d’autres (il n’y a plus à se poser la question des couleurs à mettre dans les coins).

    Pour ma part, ce cube m’a juste servi à me convaincre que je n’arriverai jamais à en résoudre un complet, quel que soit le temps que j’y passe.

  2. Sam : ce cube m’a fasciné, j’en ai eu un à sa sortie, ça faisait fureur. Je me souviens d’un article dans Science & Vie donnant la méthode (simplifiée) d’un champion, c’était une méthode par couches (voir les pointeurs sur la page Wikipédia sur les méthodes détaillées). Ce n’était pas très compliqué à suivre, il me semble qu’il me fallait environ 3 minutes. Mais c’est vrai qu’une fois compris le principe, et après avoir découvert le mystère du mécanisme incroyablement ingénieux, l’envie de m’arracher les cheveux sur ce genre de casse-tête m’a un peu passé.

    Tu parles de l’orientation (du centre) de la face rouge, mais sur le cube ENST, tous les centres sont concernés ! Le blanc comporte l’adresse http://www.telecomparis.fr, le bleu l’inscription « multimédia », les orange, jaune et vert chacun un bout de photo (pour le vert, la différence n’est guère visible). Je trouve que cela complique notablement la résolution, en fait je ne comprends pas bien en quel sens cela peut simplifier le casse-tête pour certains.

  3. Ben, l’orientation de la face rouge ne devrait pas ni aider ni pas aider, y’a qu’une seule façon de mettre chaque petit cube.

    Pour le résoudre, il y a des algorithmes, plutôt simples, y aller comme ça sans les connaître, c’est le meilleur moyen de ne pas le réussir 🙂

  4. mat : tu oublies la facette centrale de chaque face ! Son orientation ne découle pas directement du placement des facettes qui l’entourent, cela multiplie les combinaisons (voir là aussi l’article de Wikipédia).

Comments are closed.