J’ai suffisamment grogné ici sur les problèmes que pose l’utilisation irraisonnée de Flash sur le web pour être obligé de citer Gnash, clone Flash très en retard sur l’implémentation « officielle » d’Adobe par manque de spécification publique, mais qui dans sa version 0.8.1 a beaucoup progressé et commence à donner des résultats intéressants : il est maintenant possible de lire directement les vidéos Youtube. Et en plus, ça fonctionne sous FreeBSD. Pour ce qui vient de dailymotion ou google video, en revanche, il faudra encore patienter, ça ne donne rien.
Cela permet donc enfin d’avoir accès aux vidéos débiles passionnantes envoyées par les copains sans être obligé de se taper Windows, MacOS, Linux ou n couches d’émulation sous FreeBSD, ceci en attendant que les spécifications W3C standardisant le tag video soient finalisées et utilisables dans les navigateurs courants.
Je suppose qu’il faut un Gnash utra-récent, récupéré du CVS et compilé soi-même ?
Car avec le Gnash qui est dans la dernière Ubuntu (0.7.2), j’ai un carré gris à la place de la vidéo et un message :
11:55:05: Base url set to: http://www.youtube.com/watch?v=VlFGTtU65Xo&mode=related&search=
11:55:05: WARNING: SWF8 is not fully supported, trying anyway but don’t expect it to work
11:55:05: ERROR: FIXME: tagtype = 69
Stéphane : il faut Gnash 0.8.1, qui est effectivement relativement récent (29 août). Il existe un port FreeBSD de la 0.8.1 (c’est comme ça que j’en ai eu connaissance).