CDG Express

Allez, ça fait longtemps que je n’ai pas parlé de trains.

[via metro-pole.net]

L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, et donc à la réalisation, de la ligne CDG Express est ouverte jusqu’au 21 décembre 2007.

Cette nouvelle ligne vise à desservir la plate-forme aéroportuaire de Roissy CDG d’une manière dédiée avec un service à haute valeur ajoutée et fait l’objet d’une contestation soutenue malgré la modification du projet.

Blague à part, je ne suis pas qualifié pour entrer dans une quelconque polémique, alors je me suis contenté de lire le dossier (version complète : PDF, 120 Mo), et j’ai trouvé ce document assez fascinant d’un point de vue technique : on y apprend comment sont construits les tunnels, les tranchées couvertes. On comprend comment est évalué le nombre de rames à commander ; quelles sont les contraintes d’exploitation de ce nouveau projet et des dessertes avoisinantes ; ce qui va être amélioré (notamment sur le RER B Nord), comment, et pourquoi. On découvre de très jolies cartes d’impact sur l’environnement (bruit, monuments historiques, faisceaux hertziens).

Magique, pour un profane. Il faut dire aussi qu’il y a quelques euros d’argent public à la clé qu’il serait de mauvais goût de jeter par les fenêtres.