Hadopi…trerie

Je n’ai jamais parlé de la loi Hadopi ici : son absurdité est avérée, comme l’était celle de la loi DADVSI qui l’a précédée, d’autres en parlent très bien et je n’ai rien à ajouter à la polémique qui changerait quoi que ce soit à la question ; la loi vient d’être adoptée (ce qui ne faisait aucun doute) et sera inapplicable, comme beaucoup d’autres (dont la DADVSI, donc).

Mais là tout de même, on atteint des sommets proprement inimaginables : « pour contester une sanction de la HADOPI, un internaute devra envoyer son disque dur pour qu’il soit vérifié ».

Il serait temps que nos décideurs (les politiques mais pas qu’eux, j’ai en ce moment l’occasion de le constater chez mon employeur) entrent dans le XXe siècle ; à défaut du XXIe, ça serait au moins un début.

Il est peut-être bon de rappeler que la loi Hadopi s’appuie sur les conclusions du rapport Olivennes (d’ailleurs co-rédigé avec l’organisme de tutelle de mon employeur…) qui, s’il a recommandé effectivement la mise en place de filtrage (impraticable de manière efficace), n’a pas poussé la stupidité jusqu’à réclamer les disques durs en cas de contestation…

No tips yet.
Be the first to tip!

Like this post? Tip me with bitcoin!

19RKTBeXN8TjXkJ9QbgN8fmLN6n9pEjxz6

If you enjoyed reading this post, please consider tipping me using Bitcoin. Each post gets its own unique Bitcoin address so by tipping you're also telling me what you liked, in addition to contributing to the blog hardware and electricity, and perhaps a few beers if you don't mind 🙂

2 thoughts on “Hadopi…trerie”

  1. Seuls 16 députés se sont déplacés pour voter, aussi, ce qui est assez agaçant. C’est excellent, le coup du disque dur. Surtout si c’est un disque sur lequel a été payée la taxe sur les supports de stockage qui répondait au même besoin de “justice” envers les vendeurs de musique.

  2. Mort de rire sur la suivante (loi “Création et Internet”), en revanche :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090409.FAP5583/lassemblee_nationale_rejette_le_projet_de_loi_creation_.html
    “Mais à l’Assemblée, les députés ont rejeté le texte par 21 voix contre 15 lors d’un vote à main levée à 13h10. Alors que l’UMP était majoritaire pendant toute la matinée, une dizaine de députés socialistes a fait irruption dans l’hémicycle quelques instants avant le vote, inversant le rapport de forces.”

    Ça leur apprendra à sécher.

Comments are closed.