Petites expériences de couverture de Free Mobile

La mise en service du réseau Free Mobile est l’objet de polémiques, notamment en provenance des 3 opérateurs déjà installés qui voient d’un mauvais œil l’apparition d’un nouveau concurrent sur ce marché rémunérateur. Les mauvaises langues ont été jusqu’à prétendre que toutes les antennes Free étaient éteintes.

Or il est très facile de faire soi-même quelques vérifications, sans avoir pour cela besoin d’huissiers ou de spécialistes.

J’ai utilisé les fonctions de base de mon téléphone, et aussi l’application Android Sensorly, qui permet de collecter des relevés et de les envoyer via Internet pour la constitution de cartes de réception des opérateurs. Ces cartes sont accessibles sur le web : ainsi voici les cartes des couverture des antennes Free et antennes Orange, ou des antennes Free seules.

Vous pouvez voir avec votre téléphone si une antenne Free se trouve à proximité, même si vous n’avez pas de SIM Free. Dans Android il faut se rendre dans Paramètres > Sans fil et réseaux > Réseaux mobiles > Opérateur de réseau et vous obtiendrez une page similaire à celle-ci :

(cliquer sur les images pour les agrandir)

FRA-15 est l’identifiant des antennes Free “natives”. Si cet identifiant apparaît, c’est qu’une antenne de cet opérateur est à portée de réception.

Si par contre vous avez une SIM Free, vous verrez ceci :

Le premier “Free” est celui qui apparaissait précédemment comme FRA-15, le second est en réalité Orange. Un accord a été passé entre les deux opérateurs pour masquer le nom d’Orange aux abonnés Free, afin sans doute d’éviter de les traumatiser. Si un seul Free apparaît, c’est ou bien qu’il n’existe qu’une antenne Orange à portée et pas d’antenne Free, ou bien le contraire (le premier cas étant le plus probable actuellement, Orange ayant une meilleure couverture).

.Il est alors possible de sélectionner le 1er Free (du moins sur mon téléphone il a toujours figuré en premier… on le remarque par le temps d’accrochage beaucoup plus long que chez Orange, en raison de la réception difficile) pour tenter de s’identifier sur cette antenne “native”. La présence d’une antenne Free “native” ne signifie pas automatiquement qu’il est possible de l’utiliser (elle peut être trop lointaine pour recevoir les signaux de notre téléphone).

On peut ensuite avec vérifier dans la page “Détails” de l’application Sensorly, qui en profitera pour effectuer un relevé. Sur ce premier exemple, bien que MCC/MNC soient bien ceux de Free (208-15), la tentative d’accrochage n’a pas encore abouti, comme le montrent les champs LAC et Cell Id à 0 ainsi que le petit “x” en haut, dans les barres de réception :

Sur l’exemple qui suit, le téléphone s’est enfin accroché sur l’antenne Free et est donc en mesure d’indiquer le Cell Id. Il m’a fallu de nombreux essais depuis différents lieux avant d’y arriver. La mention “No connection” semble indiquer que la connexion n’est pas utilisable, pourtant j’ai déjà réussi à passer des appels ainsi, même avec des barres de réception en haut de l’écran restées grises au lieu de passer en vert :

 

Avec l’application GSM Signal Monitoring: on obtient un peu plus d’informations. On note que le Cell-Id affiché n’est pas le même qu’avec Sensorly, pourtant il s’agit très probablement de la même antenne. On peut voir également à la couleur orange-rouge de la barre que l’application juge le niveau de réception (-91 dBm) relativement faible. Cela s’explique sans doute par la distance de l’antenne, de 600 mètres en zone urbaine dense. Théoriquement cette application donne la liste de toutes les antennes avec leur niveau de réception, en pratique sur mon téléphone il n’y en a jamais plus d’une visible à la fois, même avec un autre opérateur que Free.

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps Sensorly collecte les informations sur les antennes visibles, comme le montre la petite icone en haut de l’écran.

La carte “statique” des antennes répertoriées indique encore un autre identifiant pour l’antenne (toujours très probablement la même) : 780262.

Et on voit ci-dessous, après envoi des données que j’ai collectées, le résultat sur la carte Sensorly (malheureusement il n’est pas possible d’indiquer directement un lieu et niveau de zoom sur la carte). Il a fallu patienter un peu pour que le cache des dalles de la carte soit remplacé par les données à jour. Mon trajet est clairement visible !