Signalspam, emailvision, gmail et le spam

(petit texte résumant/archivant un ensemble de tweets réalisés ce matin)

Ce matin, je tombe sur ce tweet de Stéphane Bortzmeyer : Si vous doutiez encore que SignalSpam, c’est du pipeau :  http://eric.bachard.org/news/index.php?post/2012/07/20/Une-histoire-de-spam-…-et-de-spammeurs

J’ai déjà parlé ici de SignalSpam.

Et en effet, en fouinant dans mon dossier de spam, je constate que le prestataire concerné (emailvision), dont SignalSpam se gargarise du partenariat, m’a envoyé 104 spams depuis 8 mois exactement, sans compter une newsletter expédiée pour le compte de Bouygues Télécom dont personne n’arrive à me désabonner depuis des mois, ni moi-même via les procédures prévues pour cela, ni le support Bouygues lui-même.

Bref, voici l’incantation pour mutt pour trier tout ça avant envoi à SignalSpam. Cela risque de ne pas servir à grand chose, mais c’est vite fait :

l ~h ^X-EMV-CampagneId:

Vérifiez les messages et marquez (tag : t) ceux qui sont effectivement des spams. 241 sur 261 dans mon cas, car emailvision est opérateur de newsletters pour des sociétés, ce qui lui permet de nier de toute responsabilité dans l’exploitation de listes d’adresses collectées par détournement de finalité. 241/261 est donc le ratio de spam et on voit que l’activité réelle hors spam est réduite à la portion congrue.

Soumettre (avec le script ci-dessous) à SignalSpam :

;| signalspam votremotdepasse

Mon script Python est là et fonctionne encore : http://signal.eu.org/blog/wp-content/uploads/2007/05/signalspam.txt

Google n’est pas en reste puisque ce même matin j’ai reçu 11 spams d’un compte Gmail parfaitement valide, via Google Groups, sans aucun lien abuse pour les plaintes.