Comment je suis entré place Beauvau

Rassurez-vous, je ne suis pas — pas encore — ministre de l’Intérieur.

Ce billet est une réécriture rapide d’un fil que j’ai fait sur Twitter sur la question, veuillez pardonner le style informel voire télégraphique.

Il s’agissait simplement de déposer les candidatures du Parti Pirate dans les circonscriptions des français établis à l’étranger pour les législatives 2022. J’avais pour cela pris rendez-vous en ligne suivant la procédure expliquée ici :

copie d’écran du site du ministère

Tout a commencé par « Pierre, tu habites à Paris, tu pourrais aller à Beauvau déposer les dossiers de candidats de circonscriptions de l’étranger ? ». Tel l’agneau qui vient de naître, pensant que ça prendrait 4-8h : « oh oui, bien entendu ».

Je pensais aussi que c’était la semaine d’après (16-20 mai) comme pour les candidatures sur le territoire national. « Alors non, date de clôture 13 mai 18h ». Il est conseillé de prendre rendez-vous en ligne.

Dimanche dernier, je me renseigne sur les pièces à fournir à Beauvau. Je vois qu’il y en a un monceau et je commence à solliciter des originaux pour les cas où il en faut, en prenant en compte les délais postaux. Ce n’est pas super clair quand on ne connaît pas, et même quand on connaît.

Ainsi, la déclaration de candidature doit être un original signé du candidat, mais son suppléant doit fournir un formulaire similaire avec une mention “manuscrite” très longue. Que veut dire “manuscrite”, manuscrite sur la feuille à donner (donc original), ou manuscrite en apparence (donc copie permise) ? Suspense…

La question a son importance, car quand on doit faire venir des originaux de l’autre bout de la planète (les candidats pour les circonscriptions de l’étranger résident souvent… à l’étranger) il faut s’y prendre un peu à l’avance. On avait donc demandé à nos candidats d’expédier les papiers nécessaires à Paris.

Nous avons eu des courriers reçus à J+1 ou J+2 venant de France, et même un miracle : courrier arrivé de Prague à Paris à J+2. En revanche un opérateur courrier “J+1” Belgique -> France nous a explosé les délais (mouvement social), à J+3 les papiers ne sont toujours pas arrivés.

Je m’étais constitué une petite checklist pour préparer tout ça le circonscription par circonscription. J’ai découvert après que Beauvau avait une checklist très similaire mais bien plus complète, qui incluait les points à vérifier sur chaque document fourni.

J’avais donc préparé :

  • déclaration de candidature original+copie
  • mandat du candidat au déposant (inclus dans la précédente)
  • déclaration du suppléant : elle dispose d’une mention manuscrite longue, plus compliquée que pour le candidat…
  • copie des pièces d’identité candidat + suppléant + mandataire
  • preuves d’inscriptions sur les listes électorales du candidat et du suppléant : elles s’obtiennent en ligne en 30 secondes mais il faut avoir les informations précises d’état civil et la commune de vote
  • déclaration de rattachement du candidat à un parti et à la campagne audiovisuelle
  • pièces prouvant la déclaration du mandataire financier (récépissé de la préfecture) ou pièces nécessaires à celle-ci [déclaration signée + pièce d’identité], on y reviendra plus loin.

Le problème s’est donc posé de savoir si la déclaration du suppléant devait être sous forme originale, ou si une copie était acceptée. Le service des élections fournit un numéro de téléphone sur sa page web, très disponible, ce qui m’a permis de demander vers 11h30 (presque au dernier moment, donc) si “manuscrit” voulait dire “original” ou “écrit à la main et scanné”. La réponse 2, “toléré”, nous a beaucoup simplifié la vie.

Au vu de la checklist, à 12h55 — l’heure théorique de mon départ — j’avais encore quelques documents manquants, et je voulais éviter de planter des candidatures sur un oubli, donc j’ai échangé à fond avec les assesseurs Pirates par Internet, qui avaient déjà préparé plein de documents, pour récupérer les morceaux manquants.

Je suis parti avec 3 dossiers qui sont les seuls que j’ai eu le temps de boucler. Une 4e circonscription est malheureusement passée à la trappe faute de temps pour en imprimer et vérifier les papiers.

Finalement, je suis parti à 13h06 à vélo du 13e arrondissement pour un rendez-vous à 13h30 à Beauvau. Inutile de dire que je n’étais pas à l’heure et que j’ai effectué une interprétation créative de la signalisation tricolore. Je posais mon vélo à 13h31 place des Saussaies et j’avais encore la sécurité du site à passer.

À Beauvau, sans grande surprise, l’entrée est soumise à un contrôle de sécurité type aéroport (portique) et il faut laisser une pièce d’identité à l’entrée. Il faut donc venir avec 2 pièces pour montrer l’autre au service des élections. Mais tout cela est très bien expliqué dans les instructions.

Et une fois au service des élections, petite attente dans un des fauteuils en cuir du couloir, avec une vue imprenable sur le parquet et le câble de l’imprimante. J’ai pu discuter avec un autre déposant, suppléant pour une candidate résidant en Suisse.

Le rendez-vous s’est très bien passé, de manière détendue, beaucoup moins stressante que je l’imaginais. Les papiers étaient presque corrects, il manquait juste une copie de pièce d’identité que j’ai pu faire parvenir par mail grâce à la réactivité des Pirates.

La mention “récépissé de déclaration du mandataire financier ou pièces nécessaires pour sa déclaration” semblait mystérieuse. Elle laissait entendre qu’on pouvait effectuer la déclaration de mandataire après la déclaration de candidature : pas du tout. Le mandataire doit être déclaré avant la candidature. Mais si ce n’est pas le cas, le service élections, dans sa grande sagesse, s’en charge si on lui fournit les pièces, ce qui nous évite un rendez-vous supplémentaire préalable à la préfecture.

J’ai reçu un récépissé provisoire de déclaration de candidature pour chacune des 3 circonscriptions. Comme je sais que vous adorez les papiers administratifs tamponnés, voici à quoi il ressemble :

J’ai également reçu ce papier établi par l’Intérieur indiquant la répartition prédésignée des partis. En France, le ministère de l’Intérieur décide si un parti est de gauche ou de droite. Je ne sais pas comment sera classé le Parti Pirate.

Et enfin, les horaires des tirages au sort le soir même concernant l’ordre de citation des partis dans chaque circonscription. En l’absence de petits fours, et ayant déjà d’autres engagements, j’ai choisi de ne pas y assister.

à suivre…