Gare de Lyon, 18 janvier 2007, quai des voies 15 et 17.
Foin des sempiternelles séquences voie libre/sémaphore/avertissement/voie libre ou carré/voie libre/carré, voici une succession en gare attrapée sans préméditation et mettant en scène des voisins de nos fidèles carrés 204 et 205 : les carrés 209, 210 et 228.
Il est 12:26:24. Le signal de la voie 17 (à gauche du quai) et celui qui le suit viennent de passer à voie libre pour le départ du train Paris – Dijon de 12h27 (train 91009). Cette disposition, avec deux signaux très rapprochés en bout de quai, est peu répandue ; le second signal permet de garer des trains plus longs sur la voie concernée, au prix d’une immobilisation des aiguilles de liaison voie 19 – voie 17 situées entre les deux signaux.
L’itinéraire est donc tracé de la voie 17 vers une sortie de la gare, la voie 1 d’après la mention V1 allumée sur l’indicateur de direction (au milieu du cadre gris). Il s’agit de la ligne classique Paris – Lyon. La majeure partie du réseau français étant centrée sur Paris, par convention les voies impaires sont celles qui partent de Paris et les voies paires celles qui y vont.
Provenant de la voie 2 de la ligne Paris – Lyon, au fond, on peut également apercevoir une rame TGV Duplex (peut-être le train 6206 de 12h21 en retard, en provenance de Perpignan, ou le train 6112 de 12h31 de Marseille, légèrement en avance) dont l’itinéraire est compatible.
Le Duplex entre en gare.
12:28:42. Le deuxième signal franchi par le train passe au carré (double rouge), ainsi que le signal précédent. Les oeilletons de franchissement s’éteignent. Ces signaux n’étant pas franchissables, l’itinéraire pourra être détruit dès sa libération par le train, ce que confirme l’extinction de l’indicateur V1.
Pendant ce temps le Duplex poursuit son entrée en gare.
Pour parvenir voie 1, notre train suivra la voie par laquelle est entré le Duplex (en sens inverse…) puis des aiguilles de communication vers la voie 1, alors que le train pour Dijon est passé par la voie immédiatement à sa gauche.
12:30:45. Voie 15, notre départ (train 5973 pour Clermont-Ferrand, 12h31) est imminent. Le contrôleur (qui a ouvert la porte visible à droite sur les dernières photos) me signale que les portes vont se fermer, façon courtoise de me laisser entendre qu’il est temps que j’arrête le mitraillage photographique.
Un petit dessin valant un long discours, voici une carte réalisée à partir de Google Maps montrant le trajet des trains dans la gare : en jaune le Paris-Dijon, en bleu le Duplex, en rouge le Paris-Clermont.