Master Classes de Ruggero Raimondi avec Don Giovanni

Un peu de culture, pour changer. Je vous le promets, ce n’est qu’accidentel et indépendant de ma volonté, c’était juste trop beau pour que je me retienne d’en parler.

J’ai été invité hier soir aux « Master Classes » de Ruggero Raimondi à la salle Gaveau.

Il s’agit d’un cours donné à de jeunes chanteurs très talentueux répétant des scènes de Don Giovanni, sous les conseils du maître prodigués en direct. La particularité de l’expérience est qu’elle est réalisée devant le public, c’est ce qui la rend exceptionnelle. Toute la session a été filmée par et pour une émission d’Alain Duault qui passera sur France 3 à la rentrée (douze heures de rushes prises pendant 2 jours de répétition, une heure d’émission).

Magnifique.

Je vous conseille (non, je vous ordonne) de surveiller le passage de l’émission. Pas la peine d’être un grand fan d’opéra, ni d’être expert en chant ou en musique classique, pour apprécier. Il suffit d’aimer le chant, la musique (soigner la sortie son de la télévision, fermer les écoutilles pour ne pas être dérangé), et le théatre… et de se laisser porter par la magie. Placement des acteurs, pauses dans le chant, rythme, gestes, sentiments… la scène, partie de rien, est façonnée et prend vie en quelques minutes sous nos yeux. C’est captivant. C’est aussi une superbe initiation à l’opéra.

Pour les amis des comédies musicales du théatre anglais de l’ENST, ça n’a absolument rien à voir et pourtant c’est exactement la même chose.

Pour ceux qui auraient voulu y assister sur place : trop tard malheureusement… mais surveillez la programmation future de la salle Gaveau, un futur cours est envisagé sur La Traviata.

No tips yet.
Be the first to tip!

Like this post? Tip me with bitcoin!

14XHidFZo7zsNRFkCebCyAJorXQTXYFubt

If you enjoyed reading this post, please consider tipping me using Bitcoin. Each post gets its own unique Bitcoin address so by tipping you're also telling me what you liked, in addition to contributing to the blog hardware and electricity, and perhaps a few beers if you don't mind 🙂

2 thoughts on “Master Classes de Ruggero Raimondi avec Don Giovanni”

  1. Ganmé13 : merci, j’avais pourtant vérifié l’orthographe… mais pas au bon endroit apparemment. Cela explique pourquoi je n’avais pas trouvé sa page Wikipédia, je l’ai rajoutée.

Comments are closed.