Publier un livre Kindle avec un outil libre : LibreOffice

Voici une petite recette que j’ai concoctée un peu par hasard, par essais-erreurs, avant d’arriver par hasard à une solution satisfaisante alors que je n’y croyais plus trop. Comme elle peut servir à d’autres, la voici.

Le problème : éditer en version Kindle un livre déjà constitué au format LibreOffice.

Par “déjà constitué”, j’entends simplement :

– composé de manière homogène avec des styles (paragraphes, chapitres, notes de bas de page…)

– disposant d’une table des matières

En général, si le tout a été accompli jusqu’à l’édition d’un PDF imprimable qui ressemble à ce que l’on a coutume d’appeler un livre (pages paires, impaires, début des chapitres sur page impaire, couverture et 4e de couverture…) , le boulot est déjà fait, et largement au delà du strict nécessaire.

Au départ j’ai voulu passer par le format ePub, qui a l’avantage d’être ouvert, et l’extension writer2epub de LibreOffice, mais le résultat souffrait de quelques bugs de formatage. Il aurait sans doute été possible de les corriger à la main, avec l’inconvénient d’avoir à les recorriger à la main à chaque nouvelle correction du contenu dans l’original.

Finalement, il a suffi dans LibreOffice :

– d’enlever la couverture afin d’avoir un fichier ne contenant que l’intérieur du livre, ce que demandent de toute façon les imprimeurs ;

– d’exporter le fichier résultant au format .docx, puis de l’importer chez Amazon. Amazon ne connaît malheureusement pas le format .odt natif de LibreOffice.

La conversion en format Kindle est réalisée par Amazon à la volée et ne prend que quelques minutes.

Ensuite que l’auteur (ce n’est pas moi) remplisse un dossier administratif (compte bancaire pour recevoir les droits, déclaration fiscale US…).

Puis il suffit d’attendre la validation par Amazon, annoncée “jusqu’à 48 heures”, mais qui n’a pris là que quelques heures, avant d’apparaître dans la boutique.

Et voilà, si vous voulez voir le résultat, le livre se trouve en vente ici dans la boutique Amazon 🙂

Commentaires bienvenus (oui, il faudrait peut-être ajouter une couverture…)